Arnaud Desfontaines du château de Chamilly nous présente l’intégralité de ses blancs
Le Château de Chamilly s’élève au cœur d’une vallée verdoyante située au nord de la côte Chalonnaise, à 20 minutes au sud de Beaune.
Il fût édifié au XVIIème Siècle par Noël Bouton (lieutenant général des armées du Roy Louis XIV, Gouverneur de Strasbourg et Marquis de Chamilly) sur les bases d’une ferme fortifiée du XIVème.
Au début du XIXème Siècle, la famille Desfontaines en fit l’acquisition ainsi que les terres qui l’entourent. Amoureux des pierres et de ce cadre de vie sans pareil, les Desfontaines n’ont jamais cessé de le restaurer et d’en aménager les abords.
Madame Desfontaines a tenu seule le domaine pendant plusieurs années puis ses fils l’ont rejoint après un périple en Nouvelle Zélande au cours de leur formation.
Voilà presque 10 ans que nous avons le plaisir de promouvoir les vins d’Arnaud et son frère et cette période estivale, plus calme, est pour nous l’occasion de refaire un tour de l’intégralité de sa gamme de blancs !
Arnaud s’occupe essentiellement de la vinification des rouges et laisse à son frère la vinification des blancs. Tous deux sont en permanence au cœur de leurs vignes car en conversion Bio !
Lors de la dégustation nous avons été agréablement surpris par son Bouzeron que nous avons trouvé charnu avec un bel équilibre entre fruité et minéralité.
Nous avons été conforté dans notre choix de son Montagny Les Reculerons qui correspond à la parcelle qui touche celle des Bassets mais qui ayant des vignes plus âgées et un terroir (effet climat des bourgognes !) différent donne un Montagny plus gras et plus aromatique à notre goût.
De même pour ses Montagny 1 er Cru qui sont sur deux parcelles différentes qui se font face (Les Jardins et Les burnins) , Le Montagny 1 er Cru Les Burnins nous a paru bien plus complexe et plus riche en bouche que son voisin Les Jardins !
Ce fut un riche moment, où le vigneron nous partage sa passion mais aussi la richesse de son domaine ! il nous parle aussi de ses projets, ses difficultés (nombreuse cette année entre gel et
mildiou !) vivement la dégustation des rouges en octobre !